Archive for avril, 2015

Du bois dans ma salle de bain

Du bois dans une salle de bain ? Vous étiez pourtant sûr d’avoir entendu quelque part que ce dernier était incompatible avec les pièces humides… Jusqu’au jour où vous êtes tombé par hasard, au détour de l’une de vos virées sur le web, sur cette photo de salle de bain aménagée avec du bois. L’incomparable atmosphère chaleureuse et relaxante qui semblait y régner vous a alors poussé à reconsidérer la question. Vous avez bien fait car contrairement à ce que l’on peut penser, le bois fait (aussi) des merveilles dans les pièces humides.

source : Pinterest

source : Pinterest

Le bois et l’humidité

Bien que certaines essences de bois soient naturellement plus résistantes que d’autres à l’humidité (bois tropicaux comme le teck ou le bambou), l’application de produits de finition adaptés aux pièces humides (huiles, cires, saturateurs, etc.) garanti une protection optimale de tous les produits en bois massif.

Personnalisation sans limites du sol au plafond

Marre de se geler les pieds sur du carrelage à la sortie de la douche ? Optez pour la pose d’un parquet en bois massif de chêne ou de teck . Une seule règle concernant l’installation de parquets en pièces humides : La pose doit impérativement être collée pour résister aux variations hygrométriques ambiantes. C’est pour cette même raison qu’on préfèrera utiliser des parquets en bois massif plutôt que contrecollés. Enfin, n’hésitez pas à jouer sur la largeur des lames et la finition pour donner un style unique à votre salle de bain.

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Pour les amateurs de revêtement muraux en bois, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser du lambris bois sur vos parois et plafond. Outre l’application d’une finition adaptée aux panneaux en bois massif (généralement huiles ou cires pour des lambris), il convient de laisser suffisamment d’espace derrière les lames pour que l’air puisse correctement circuler. Et si l’aspect rustique du traditionnel lambris en pin vous rebute, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives pour un rendu plus moderne en variant le sens de la pose (horizontale plutôt que verticale) et le choix du bois (frêne, teck, érable, etc.).

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Côté mobilier, faites reposez vos vasques sur un plan de travail en bois massif pour une déco zen et relaxante. Chêne, hêtre, bambou, teck… Faites votre choix parmi les dizaines d’essences de bois disponibles en plan de travail sur internet. Un petit conseil toutefois si vous souhaitez aménager votre salle de bain avec plusieurs meubles en bois, veillez à utiliser la même essence/teinte de bois afin d’harmoniser la pièce.

Enfin, le développement de la vente de panneaux en bois massif découpés sur mesure permettra aux plus créatifs d’entre vous de fabriquer leurs propres meubles et donner vie à la salle de bain de leurs rêves.