Comment aménager sa salle de bains dans une véranda ?

Transformer une véranda en salle de bains est une des façons les plus originales d’aménager cette extension de maison. Entourée de végétation, cette pièce hors du commun vous offrira un réel moment de détente, dans un environnement lumineux, chic et intime à la fois. Quelques conseils pour concevoir au mieux votre véranda-salle de bains.

Prévoir les contraintes techniques

Installer une pièce de vie dans une véranda, à l’inverse d’un simple débarras ou d’un salon d’été, nécessite une véritable réflexion en amont. En effet, il sera déjà plus sûr de construire une véranda pour la pièce en question, plutôt que d’aménager votre salle de bains dans une véranda préexistante.

Il faudra donc prévoir :

  • l’évacuation des eaux usées et l’approvisionnement en eau
  • un système de ventilation performant
  • un mode de chauffage adapté (sol chauffant par exemple)

La construction de sa salle de bains dans une véranda est préférable lorsque le jardin ne comporte pas de vis-à-vis. Si c’est le cas, pensez bien à installer des stores ou des rideaux ! D’ailleurs, la pose de stores thermiques permet à la fois de conserver la pièce à bonne température et d’occulter la visibilité depuis l’extérieur.

Définir le style de sa salle de bains

Les matériaux bruts, comme la pierre ou le bois, sont du meilleur effet dans une salle de bains ouverte sur l’extérieur. Vous instaurerez ainsi une ambiance zen et en harmonie avec le jardin sur lequel vous avez vue.

Quant aux meubles, une douche à l’italienne contre le mur non vitré se marie très bien avec les matériaux bruts. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez opter pour une baignoire à pieds, associée à des vasques du même style.

Enfin, pour les couleurs, misez là aussi sur des tons naturels pour renforcer le côté détente. Évitez le blanc pur : une source de lumière aussi forte peut faire jaunir vos murs assez rapidement !

Une véranda-spa

Installer un spa dans une véranda

Source : akenaverandas.com

Si vous êtes déjà satisfait de votre salle de bains actuelle, vous pouvez toujours installer un jacuzzi dans ce nouvel espace ouvert sur le jardin. Vous pourrez ainsi profiter de votre bain à remous été comme hiver.

Plus encore que pour une salle de bains classique, la ventilation d’une véranda-spa est primordiale ! Compte tenu du volume de vapeur chaude générée, une bonne aération évitera une condensation trop importante sur les vitres. Il est possible par exemple d’ajouter une toiture totalement ou partiellement amovible à votre système d’aération.

Enfin, vous pouvez  installer une pergola en alu attenante à la véranda pour jouir d’une extension sur le jardin en été. Il ne vous reste plus qu’à profiter !

Source image à la une : deavita.fr

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply