Quel rituel bain pour bébé ?

Le bain est un moment d’apaisement, de découverte et d’éveil sensoriel pour le jeune enfant. C’est aussi un moment privilégié de tête-à-tête entre bébé et ses parents. Pour profiter au maximum de ce petit moment hors du temps, voici un exemple de rituel à adopter pour être zen et détendu lors de cet instant de partage.

Le bain

Instaurer un rituel du bain dès le plus jeune âge permet à l’enfant d’intégrer ce moment de détente dans sa routine du soir.

Pour que votre petit apprécie ce moment, vous pouvez préparer au préalable la salle de bain et la chambre de bébé. Mettez à chauffer la pièce 10 minutes avant le début du bain. Pendant ce temps, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de bras (savon, éponge d bain, serviette, couche et vêtements propres).

Faites couler l’eau dans la baignoire. Rappelez-vous que la température de l’eau doit idéalement faire 37°C.

Si les premiers bains peuvent être très stressants, vos gestes s’assureront avec le temps. Les premières semaines, contentez-vous de laisser votre petit seulement quelques minutes dans l’eau. Plus votre bébé grandit, plus ce dernier va apprécier ce moment. Vous pouvez vers l’âge de 7 ou 8 mois, intégrez des jouets de bain, pour le plus grand bonheur de votre bambin. Vous en trouverez dans tous les magasins de jouets pour enfants.

Jouets de bain pour enfants Tut tut Marins à retrouver sur : https://www.vtech-jouets.com/

Une fois le bain terminé, enveloppez votre enfant dans une sortie de bain toute douce. Tamponnez bien partout pour le sécher (n’oubliez pas les plis). De temps en temps, vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou d’amande douce pour un petit massage relaxant. Tout dépendra de l’humeur de votre enfant. Et enfin, en l’habillant, n’hésitez pas à détailler tous vos gestes. Effet apaisant garanti.

Le brossage de dents

Le brossage de dents peut être un moment éprouvant pour les parents. Pour que cette activité devienne agréable et amusante pour tout le monde, voici une petite astuce. Vous pouvez associer le brossage à une chanson ou une musique. Cette dernière devra durer environ 3 minutes, soit le temps préconisé pour un brossage efficace. Vous pouvez la renommer « la chanson des dents » ou « la chanson des quenottes ». L’intro de cette petite musique deviendra ainsi le signal pour votre enfant qu’il est temps de passer au brossage. Dès qu’il l’entend, il doit se brosser les dents jusqu’à la fin de la musique.

Un bon moyen de le motiver. Vous pouvez également ajouter un petit sablier de 3 minutes pour lui indiquer le temps de brossage. Ludique et responsabilisant.

Et vous, quels sont vos rituels du bain ?

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply