Archive for the ‘Salle de bains’ Category

Un dressing attenant à la salle de bains, et pourquoi pas ?

Qui aime perdre son temps le matin à définir ce que l’on va porter dans la journée ? La réponse est : personne. Pour gagner du temps et profiter d’un logement très contemporain, pourquoi ne pas construire et aménager un dressing attenant à la salle de bains ? Si vous en avez marre des allers-retours incessants entre la chambre et la salle de bain, voici comment faire.

 

Comment construire un dressing attenant à la salle de bain ?

Si votre logement est en travaux, rien de plus simple pour avoir son dressing attenant à la salle de bains : il suffit de le préciser à votre architecte et de le dessiner sur les plans de votre future habitation.

Si ce n’est pas le cas, il va donc falloir redoubler d’ingéniosité. Scinder la salle de bains en deux ? Mauvaise idée, vous ne feriez que perdre un espace précieux et rendre votre salle d’eau moins confortable que ce qu’elle était au départ, ce qui n’est pas du tout le but de la manœuvre. Portez donc votre regard sur les pièces déjà attenantes à votre salle de bain et voyez ce que vous pouvez en faire. S’agit-il de toilettes que personne n’utilisent ? Ou bien d’une grande chambre qui pourrait perdre quelques mètres carrés ? Si vraiment vous ne trouvez de place nulle part, il faudra malheureusement faire une croix sur ce projet. Si vous trouvez l’espace suffisant, il vous faudra alors casser quelques murs et en bâtir d’autre pour fabriquer une ébauche de votre dressing.

Comment aménager un dressing attenant à la salle de bain ?

Côté déco, il vaut mieux ne pas trancher avec celle de la salle de bain et donc récupérer les mêmes codes. Par exemple, si vos meubles de salle de bain sont en bois blanc vieilli, reprenez des meubles en bois blanc vieilli pour votre dressing. Indispensable, gardez également le même carrelage au sol. Plus qu’esthétique, il permet de marcher dessus les pieds encore mouillés sans risquer de l’abîmer.

Côté mobilier, selon la place que vous aurez dégagé pour votre dressing, vous aurez plus ou moins de choix. Une ou plusieurs armoire(s) pas chère(s) avec penderie intégrée seront très pratiques pour suspendre et ranger vos vêtements. Le top est d’avoir une armoire par personne ou, si une fashionista fait partie de votre vie, une armoire par type de vêtements (été/hiver). Faites le choix d’un meuble à chaussures plus vertical qu’horizontal pour gagner de la place et installez un meuble contemporain au centre de la pièce pour y ranger votre linge de toilette. Cela est non seulement plus pratique, mais vous permet aussi de gagner de la place dans votre salle de bain. Eventuellement, un joli fauteuil en tissu et un miroir pour les essayages peuvent terminer d’habiller la pièce.

 

Alors votre dressing, c’est pour quand ?

Mettre en valeur sa salle de bains pour une vente immobilière

Vous proposez votre maison à vendre à Champigny-sur-Marne Coeuilly ? Avant de contacter votre agence immobilière à Joinville Le Pont, il va peut-être falloir dépoussiérer un peu votre intérieur, et la salle de bains est l’une des pièces les plus importantes. Voici donc quelques astuces pour la mettre en valeur.

Un petit coup de frais sur la salle de bains

Avant même d’organiser les premières visites, votre agence immobilière à Noiseau va avoir besoin de bonnes photos de votre intérieur. Pas question d’afficher une salle de bains qui fait grise mine ! Le mobilier a vieilli et le carrelage mural est carrément démodé ? Rassurez-vous : vous pouvez y remédier à moindres frais, simplement en vous retroussant les manches. Désormais, il existe des peintures spécifiques pour la salle de bains, adaptées à tous les supports. Ce type de produit – qui s’applique parfois sans sous-couche – est disponible dans toute enseigne de bricolage. Meubles et carrelage reprendront donc des couleurs en quelques coups de rouleau ! En ce qui concerne la couleur, privilégiez des teintes sobres et lumineuses : variations sur le blanc ou le beige, par exemple.

Ces détails qui changent tout

La salle de bains est l’une des pièces qu’un futur acheteur examine avec le plus d’attention. Il est donc indispensable de faire la chasse aux détails. Autorisez-vous un petit investissement pour remplacer la robinetterie. Un joli robinet et une belle colonne de douche, dans un style rétro ou contemporain : voilà qui suffit à apporter une touche de classe à la salle de bains ! Sur votre lancée, examinez vos luminaires. Vous jugez qu’ils ont vieilli ? Remplacez-les eux aussi ! Enfin, si vous occupez toujours les lieux, faites preuve d’organisation. Une salle de bains bien ordonnée paraîtra plus grande et plus accueillante. Misez sur les paniers et les caissettes en tissu ou en osier, qui vous permettront de mieux exploiter la place dans vos placards.

Choisir le chauffage de sa salle de bains

Étant la pièce d’eau principale de la maison, la salle de bains exige un chauffage qui lui est propre. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de faire son choix sur un produit qui ne correspond pas à ses besoins. Quels sont les critères à prendre en compte et les différentes solutions proposées par les chauffagistes ?

Les particularités de la salle de bains

Il convient avant tout d’évaluer les possibilités de sa propre salle de bains. Sa configuration, sa superficie, ainsi que les aménagements envisagés ou déjà entrepris. À titre d’exemple, il est parfaitement inutile d’opter pour un système énergivore et très performant pour un petit espace dans lequel un chauffage d’appoint suffit. En ce sens, il faut s’interroger sur la place qu’il occupera ainsi que sa fréquence d’utilisation. Un plombier à Grenoble, comme ailleurs, possède les compétences et l’expérience nécessaire en tant que chauffagiste pour conseiller et orienter le client vers la solution la plus pertinente.

Les principales solutions de chauffage pour la salle de bains

Au vu de la variété des modèles proposés sur le marché, l’aide d’un plombier pas cher à Grenoble permet d’avoir un aperçu exhaustif en la matière. Comme son nom l’indique, le radiateur sèche-serviette offre un usage double. Le chauffage à infrarouge est préconisé pour mieux contrôler l’humidité et rester discret. Le radiateur à halogène possède une capacité chauffante instantanée. Le radiateur soufflant assure performance et mobilité dans la salle de bains. Quant au plancher chauffant, il s’agit d’un système efficace et confortable, mais dont l’installation est relativement longue.

Évaluer sa consommation énergétique et les prestations pour la pose du chauffage

Le prix du modèle choisi n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est nécessaire que le chauffage s’intègre parfaitement dans sa maison. Sera-t-il relié au chauffage central ? Est-il plus avantageux d’opter pour un chauffage électrique ? Le calcul de la consommation d’énergie importe autant que l’estimation de la pose. La sécurité et le confort sont deux éléments fondamentaux pour choisir un chauffage pour sa salle de bains. Toutefois, une bonne évaluation de son usage et du prix de l’investissement doit permettre d’orienter son choix vers une solution économique à court ou à moyen terme.

Relooker sa salle de bains : nos 3 astuces

Envie de donner un coup de jeune à votre salle de bains démodée ? Découvrez nos 3 astuces déco qui changent tout, sans se ruiner. Pas besoin d’être un as du bricolage pour moderniser votre pièce. Peinture, couleur et accessoires seront vos 3 mots préférés pour mener à bien votre projet !

Le carrelage

Renouveler tout le carrelage de la salle de bains peut être une opération assez coûteuse (et compliquée). Pour apporter une touche colorée à votre pièce, sans vous lancer dans de grands travaux, vous pouvez le repeindre. Il existe en effet de très belles peintures de carrelage, faciles à poser. Cela vous permettra également de camoufler les joints usés. Pour réussir la peinture de votre carrelage, pensez à bien lessiver votre carrelage au préalable ainsi qu’à y passer une sous-couche afin de permettre à la peinture d’adhérer correctement.

Côté couleurs, n’hésitez pas à opter pour le gris, passe-partout. Les couleurs douces et naturelles sont également mises en avant. Envie de donner du pep’s à votre pièce ? Pensez turquoise, voire rouge, jaune, orange…

Cependant, sachez que la grande tendance, cette année, est le carreau de ciment, ces carrelages avec des motifs vintage dignes des maisons bourgeoises des années 30. Il existe des sols vinyles, à coller sur le carrelage, qui vous permettront de donner cet aspect à votre salle d’eau.

Les meubles

Là encore, si vous n’avez pas les moyens de changer votre mobilier, misez sur la peinture. Il vous suffira d’acheter de la peinture adaptée aux placards et aux portes.

Au niveau des couleurs, laissez parler votre imagination. Pour styliser encore plus votre meuble, changer les poignets. Ce petit détail fera toute la différence ! D’un meuble ringard, vous passerez à un mobilier tendance ! C’est le même principe que pour les vieilles cuisines équipées, dont on repeint les anciennes portes en bois massif en gris clair et où les poignets en laiton sont remplacées par des jolies poignées épurées et tendance.

En plus de repeindre vos meubles, vous pouvez également repeindre vos sanitaires. Une couche de peinture (maximum deux)  suffit en effet à donner une seconde jeunesse à votre baignoire ou votre lavabo. En effet, une baignoire bordeaux ou vert bouteille peut vite devenir difficile à supporter…

Les murs

renovation-sdb

Repeindre ses murs reste la solution la plus radicale (et économique) pour changer le look de votre salle de bains. Optez bien pour une peinture de salle de bain, qui sera résistante à l’eau contrairement aux peintures classiques, destinées aux chambres ou salons. Choisir la bonne peinture vous permet d’éviter les moisissures et les tâches.

Vous pouvez ainsi choisir une couleur pop pour réveiller votre pièce ou miser sur le blanc si vous préférez le look épuré et nordique. Pour parfaire ce look, il vous suffira de disposer quelques accessoires comme des porte-serviettes design, des porte-savon, en bois ou encore de jolies serviettes de bain.

Des idées, un peu d’huile de coude, et le tour est joué ! Vous voilà maintenant avec une salle de bains propre, belle et moderne !

Enregistrer

Enregistrer

Le création d’un spa à domicile ?

Avoir un jacuzzi chez soi, ce n’est pas aussi coûteux que l’on pourrait le croire. Tout dépend du modèle, des équipements, des fonctionnalités et des travaux d’installation. Découvrez tous les critères à prendre en compte pour la création de votre spa à domicile.

L’emplacement du spa

Où comptez-vous mettre votre jacuzzi ? C’est la première question que vous devrez vous poser. Si c’est à l’intérieur, il faudra prévoir des travaux pour assurer l’étanchéité de la pièce. Pour éviter que les vapeurs d’eau imprègnent les murs et le mobilier, veiller à choisir un système d’aération fiable. Il faut également choisir des matériaux qui résistent à l’eau. Votre jacuzzi peut alors être en béton, en pierre ou encore en bois exotique comme le teck.

Pour un jacuzzi posé à l’extérieur, il suffit simplement d’une arrivée et d’une prise de courant électrique. En revanche pour un spa enterré il faut prévoir un peu plus de travaux, Vérifiez la compatibilité du sol pour savoir s’il peut accueillir un jacuzzi (rempli et avec des personnes dedans). Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner auprès d’un professionnel comme Europe Spa pour avoir plus d’indication sur la pose d’un jacuzzi chez soi. spa-jacuzzi-domicile

Le bonheur d’un spa chez soi

Découvrez tous les avantages d’avoir un spa à la maison. Il existe de nombreux modèles de jacuzzi pour accueillir jusqu’à 8 personnes en même temps. C’est un espace convivial que ce soit pour des moments de détente en couple, en famille ou même entre amis. Parce qu’un spa est considéré comme une petite piscine, ne jamais laisser les enfants de moins de 10 ans y aller seul.

Les bienfaits d’un spa sont nombreux. Ce bain à remous favorise la relaxation et le bien-être. Mais il a aussi des effets thérapeutiques. Les différents jets permettent de cibler des zones importantes du corps pour soulager des muscles ou des articulations. Certains modèles sont équipés de systèmes de chromathérapie (diffusion de couleurs dans l’eau) pour favoriser les humeurs.

 

Oserez-vous la moquette dans la salle de bain ?

Dans l’imaginaire collectif, poser une moquette dans une salle de bain relève de l’hérésie. La moquette serait mouillée, trempée et risquerait de moisir. Chassez ces idées reçues ! Ces dernières années, les fabricants ont mis un point d’honneur à concevoir des moquettes qui résistent à l’eau. Mieux, certaines moquettes confèrent même une réelle étanchéité. Leur composition ? Des fibres sont en polyamide, avec un dossier en latex. Cependant, pour entretenir la moquette, il faut que la pièce soit régulièrement aérée et ventilée.

Pour poser la moquette dans votre salle de bain, vous avez le choix : acheter de la moquette en rouleau ou, plus simple, en dalle. Si votre pièce revêt un agencement problématique, vous pouvez choisir une moquette sur-mesure.

La moquette, confortable et esthétique

Outre les aspects techniques, la moquette a pour avantage d’être confortable. Quel délice d’être pieds nus sur une pièce recouverte de moquette ! Plus jamais la sensation de froid ne vous envahira de bon matin ! En effet, quoi de plus désagréable que le carrelage gelé d’une salle de bain de bon matin ?

Mettez de la couleur dans votre salle de bain

De plus, la moquette est esthétique. Vous pouvez choisir le coloris et le motif de votre choix, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Un bleu profond faisant penser aux île grecques ? Un marron chaleureux pour s’accorder avec une décoration d’inspiration marocaine ? Des motifs géométriques apportant une touche ultra-moderne ? Un orangé péchu pour être en forme toute la journée ? A vous de choisir.

Vous pouvez également choisir votre moquette en fonction de la superficie de votre salle de bain. Si elle est toute petite, préférez une couleur claire, qui agrandira la pièce. Attention cependant, celle-ci sera plus salissante.

Alors, convaincu par la moquette dans la salle de bain ?

3 astuces pour entretenir son spa

De plus en plus de propriétaires optent pour l’installation d’un spa dans leur maison ou appartement. Si certains choisissent de le placer à l’extérieur de leur maison, sur une terrasse ou dans un jardin par exemple, les plus chanceux ont la place de l’installer dans leur salle de bain. Lors de la mise en route du spa, des précautions d’usage doivent être prises, notamment en matière d’étanchéité. Une fois le jacuzzi installé, se pose la question de son entretien. Voici trois astuces pour entretenir son spa.

Traiter l’eau de votre spa

Tout d’abord, il faut commencer par traiter l’eau de votre spa.  Pour ce faire, il faut mettre en place :

  • Un système de filtration de l’eau
  • Un produit pour désinfecter l’eau, de type brome ou chlore, afin d’effectuer un traitement choc de votre spa
  • Un système de contrôle d’équilibre de l’eau. Vous devez vérifier régulièrement le pH de l’eau, l’alcalinité et la dureté de l’eau. Corrigez les taux avec des produits spécialisés si besoin.

Ne pas polluer l’eau de votre spa ?

Pour éviter de polluer l’eau de votre spa, douchez-vous avant de vous baigner. Vous limiterez, ainsi, toute trace de transpiration ou de produits cosmétiques. prendre ce genre de précaution permet justement d’espacer les moments où vous filtrez l’eau.

Recouvrir son spa

Pensez bien à toujours recouvrir votre spa après utilisation, surtout si celui-ci est installé en extérieur. cela permet de conserver une eau propre ainsi que la chaleur. Vous ferez, ainsi, des économies d’énergie.

 

Comment choisir la robinetterie de sa salle de bains ?

Dans la salle de bains, le choix de la robinetterie n’a rien d’un détail ! Non seulement, elle apporte une touche déco non négligeable, mais elle contribue aussi de faire de la salle de bains une pièce dans laquelle il fait bon se relaxer. Avant de faire un choix, il vaut donc mieux prendre le temps d’examiner soigneusement les différentes gammes de robinetterie !

Une robinetterie fonctionnelle

La salle de bains est avant tout une pièce dédiée au confort et à la détente. Pas question de commencer la journée – ou de la terminer !  en se brûlant ou en prenant une douche froide. Le choix du mitigeur est donc le plus courant, aussi bien pour le lavabo que pour la douche. En effet, il existe désormais des modèles équipés d’une sécurité thermostatique : le meilleur moyen de disposer d’une eau à température idéale !

Vous disposez d’une baignoire de type balnéo ? Une robinetterie classique peut convenir. Cependant, vous pouvez compléter les jets massants par une colonne de bain. Vous avez opté pour la douche ? Pas besoin de grand espace pour vous offrir un spa à domicile : misez sur la robinetterie ! A l’instar de la robinetterie Valentin, il existe de nombreux modèles de colonnes de douche permettant de bénéficier de jets massants ou d’un effet pluie. Pour profiter de ces bienfaits sans inonder la salle de bains, on oublie alors le rideau de douche, on préfère la paroi de douche d’angle.

bain-douche

Une robinetterie élégante

La robinetterie de la salle de bains n’est pas seulement fonctionnelle : bien choisie, elle apporte la touche finale au style de la salle de bains. L’astuce est de systématiquement choisir la robinetterie après avoir sélectionné la vasque, la baignoire ou le receveur de douche. Une seule erreur à éviter : composer un mélange approximatif ! Mitigeur du lavabo, colonne de douche ou colonne de bain : pour réussir ses effets, on pense plutôt à uniformiser ! Choisissez donc un style avec le type de déco qui vous séduit : zen, design ou rétro.

douche-jet-eau

Les adeptes du style contemporain peuvent, par exemple, privilégier la robinetterie encastrée, idéales pour composer une salle de bains minimaliste. Pensez ensuite à vous en tenir à la même finition : cuivrée, dorée, argentée… Pour un design équivalent, résistez simplement à la tentation des fausses économies. Une robinetterie de qualité vous épargnera les fuites, ainsi que la surconsommation d’eau et les réparations qu’elles peuvent entraîner !

 

Une salle de bains « tendance nature », c’est possible !

En quelques années, la salle de bains a su gagner ses lettres de noblesse et s’élever au rang des pièces de vie à décorer. Aujourd’hui, les professionnels de la décoration s’en donnent à cœur joie en créant de véritable cocon dédié à la détente et au bien être : des ambiances zen et naturelles, que nous aimerions tous retrouver dans notre salle de bains personnelle ! Voici nos conseils pour faire « entrer » la nature dans votre salle d’eau !

Faire le bon choix de couleurs

La première phase consiste à définir les coloris de votre salle de bains. Les teintes naturelles comme le blanc, beige, le grès, le gris clair, le taupe, etc., sont à favoriser lorsque l’on souhaite une ambiance nature. Elles permettent de créer une atmosphère zen et épurée tout en agrandissant l’espace : un vrai plus lorsque l’on ne dispose que d’une toute petite salle d’eau. Si vous craignez que votre salle de bains soit un chouilla tristounette, apportez une touche de pep’s à l’aide d’objets bien choisis : un beau tapis de bains aux teintes chamarrées, un vase turquoise  évoquant la couleur des lagons polynésiens , etc. Mais attention à ne pas en abuser !

Envie de nature : quels matériaux ?

Pour aller au bout de cette envie de nature, il va vous falloir, dans un deuxième temps, penser aux matériaux. Misez, par exemple, sur des matières bruts comme les galets plats. Disponibles en plaques (de 45cm x 45cm), ils se posent très facilement au sol comme aux murs et même dans la douche. Effet garanti. Le bambou, la pierre et l’ardoise sont aussi très appréciés dans ce type d’ambiance. N’oublions pas non plus le noble et précieux teck qui accentuera la sensation de bien -être et de douceur.

salle-de-bain-nature

Salle de bains « ambiance nature » Alinéa

Et côté meubles et accessoires ?

Là encore, pour que la nature s’exprime, vos meubles de salle de bains  doivent plutôt être choisis dans des matières brutes. Le teck fait parti des incontournables. Les meubles réalisés dans cette essence se distinguent par leurs qualités intrinsèques et leur design. Une seule belle pièce, comme un meuble de salle de bains suspendu par exemple, suffit à donner le ton à votre salle de bains. Ajoutez une belle vasque en pierre noire sur laquelle reposera un vase de bambou et le tour joué ! Enfin, pour parfaire votre ambiance, pensez aux plantes (vraies de préférence), au linge de maison à harmoniser avec la couleur dominante de votre salle de bains et aux luminaires tamisés

Dernier conseil : pour conserver cette ambiance nature, zen et relaxante, il faut impérativement que votre salle de bains soit en ordre ! Dissimulez crèmes, brosses à dents et autres soins d’hygiène et de beauté dans de belles boites de rangement en jonc de mer.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comment choisir sa baignoire ?

Aujourd’hui, l’offre des baignoires est telle que toutes les salles de bains, même les plus petites, peuvent y prétendre. Quelle forme, quelle taille et quels matériaux choisir ? Suivez nos conseils pour trouver la baignoire qu’il vous faut.

Une baignoire à la bonne taille

C’est probablement le critère le plus important pour déterminer le choix de sa baignoire. Si la prise en compte de sa propre taille entre en ligne de compte, c’est la taille de la pièce d’eau qui va vous permettre de trancher. Si votre salle de bains est très petite, vous vous tournerez vers une baignoire sabot. Une salle de bains un peu plus grande ? Elle pourra accueillir la nouvelle génération de baignoires compactes (100 à 150 cm de long sur 70 cm de large). Et si votre salle d’eau est vraiment très vaste, vous aurez davantage de choix : baignoire classique (en moyenne 160 à 180 cm x 90 cm), baignoire d’angle, voire îlot central ou à encastrer.

Une baignoire de bon goût

Evidemment, dans la pièce, c’est la baignoire qui va attirer tous les regards. Ne négligez pas son style. Si vous optez pour une baignoire sabot et que vous aimez le charme de l’ancien, pourquoi ne pas chiner un modèle vintage ? Si c’est une baignoire d’angle ou classique qu’il vous faut, choisissez-lui un coffrage en harmonie avec vos goûts : en bois, en ardoise… La décoration du reste de la salle de bains des accessoires à la couleur des murs , devra se marier au look de cette pièce maîtresse. Ainsi, en optant pour une baignoire de luxe, vous mettrez au point une déco de salle de bains de luxe.

Des matériaux de bonne facture

Entre cachet, praticité et entretien, il vous faudra choisir le matériau principal qui compose votre baignoire. Traditionnellement, il s’agit de fonte ou d’acier émaillés. Faciles à nettoyer, ils offrent également une bonne résistance au temps et aux chocs. Néanmoins, aujourd’hui, on trouve de plus en plus de matériaux de synthèse, plus légers. Acryl, quaryl, toplax… la plupart sont solides et certains sont même antidérapants. Leur entretien demande toutefois davantage d’attention, car ils sont assez fragiles et sujets aux rayures.