Archive for décembre, 2019

Salle de bains : les astuces pour se débarrasser du calcaire

Pommeau de douche qui délivre une eau douce sans calcaire

Votre salle de bains pourrait être parfaite si des traces blanchâtres ne recouvraient pas votre mosaïque italienne ou toute votre robinetterie en inox. De nombreuses régions sont concernées par une eau à forte teneur en calcaire. Traînées blanches sur la vaisselle et le mobilier de salle de bain, cheveux ternes, peau sèche après la douche… Aucun doute, l’eau de votre logement est bien calcaire. Mais comment éliminer le calcaire et ses conséquences ? Voici nos astuces.

Les solutions pour éliminer les traces de calcaire

Le calcaire a la fâcheuse tendance de se déposer à la surface de toutes les surfaces qui sont en contact avec l’eau du robinet. Plus l’eau est chaude, plus le dépôt de calcaire est important. Vous verrez alors des traces blanches (le tartre) apparaître sur votre vaisselle, votre paroi de douche, etc.

Pour éliminer ces traces blanches disgracieuses, vous pouvez faire confiance aux produits conçus spécifiquement pour lutter contre le calcaire (qui mentionnent « anti calcaire » sur leurs étiquettes). Attention : ne les utilisez surtout pas avec la face grattante de votre éponge, vous risqueriez de rayer les surfaces sur lesquelles vous intervenez. Attendez quelques secondes que le produit fasse effet avant d’effectuer votre nettoyage.

Parmi les solutions les plus économiques, le vinaigre d’alcool blanc constitue lui aussi une excellente solution pour éliminer les traces de calcaire. Il faut tout d’abord le réchauffer dans une casserole (sans le faire bouillir), puis imbiber un chiffon avec lequel vous recouvrirez la partie du lavabo que vous souhaitez nettoyer. Laissez agir 2 heures, frottez doucement puis rincez abondamment : votre salle de bains est comme neuve !

Néanmoins, ces solutions ne peuvent être envisagée que sur les parties accessibles de votre logement. Pour déboucher des tuyaux pleins de calcaire, vous devrez trouver une solution plus radicale, qui agira à la source du problème.

Adoucisseur d'eau
Source : Culligan

Éliminer le calcaire de l’eau

Pour éliminer le problème à sa source et se débarrasser durablement du calcaire, vous pouvez également choisir d’installer un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un appareil à brancher sur l’arrivée d’eau du logement et dont le rôle est de traiter l’eau afin d’éliminer le calcaire qu’elle contient. L’eau dure devient alors douce, ce qui améliore grandement votre confort de vie.

Pour comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, il faut d’abord comprendre comment se forme le calcaire dans l’eau. Ce sont les ions calcium et magnésium qui en sont la cause. Or, un adoucisseur comprend une résine capable de capter ces ions, et de les remplacer par des ions sodium.

Résultat : grâce aux adoucisseurs, vous obtenez une eau filtrée, donc douce, qui ne laisse plus de traces sur votre mobilier de salle de bain. Une solution qui permet également de limiter l’entartrage de vos canalisations et, par la même occasion, d’allonger la durée de vie de vos équipements ménagers.

Car le calcaire est bien plus insidieux que ce que vous imaginez. Outre les parois de douche et la vaisselle, il endommage également les chaudières, les radiateurs, les appareils électroménagers (bouilloire, lave-vaisselle, machine à laver…).