Archive for avril, 2020

Locataires, propriétaires : quels sont les travaux autorisés dans une salle de bain ?

salle de bain moderne avec une baignoire et une double vasque

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il arrive souvent de vouloir faire des changements dans votre logement. Si les travaux de décoration et d’aménagement ne pèsent pas trop dans un budget, la salle de bain et la cuisine sont des gros postes de dépenses. Ce sont également les pièces les plus importantes d’une maison. Découvrez quels sont les travaux que vous pouvez entreprendre dans la salle de bain d’une location ou d’une propriété.

Les travaux autorisés dans une location

Un locataire n’a pas le droit de faire certains travaux sans l’accord de son propriétaire. Malgré tout, il reste possible d’aménager votre salle de bain à votre goût en repeignant les murs, en ajoutant des meubles et en changeant certaines choses (pommeau et rideau de douche, ampoules). Néanmoins, il faudra rendre votre location dans l’état dans lequel vous l’avez trouvée.

Vous pouvez également entreprendre des travaux d’isolation sans l’accord du propriétaire mais les frais seront à votre charge. Cela peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité lorsque vous êtes en location dans un appartement à Paris, par exemple.

À savoir : les travaux d’aménagement effectués de lui-même par le locataire sont entièrement à sa charge.

La salle de bain : une pièce cruciale pour les propriétaires

salle de bain dans les tons bleu

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’un logement, car elle représente un poste de dépenses important. Évidemment, un propriétaire peut faire tous les travaux qu’il souhaite dans son habitation. Il est donc primordial de soigner cette pièce lorsque vous y habitez afin de pouvoir la revendre rapidement et au meilleur prix lorsque vous souhaiterez quitter votre habitation. L’isolation et la ventilation sont primordiales dans cette pièce pour éviter les déperditions de chaleur ou l’accumulation de l’humidité.

Si vous savez que vous souhaitez entreprendre des travaux dans la salle de bain dès l’achat, vous pouvez solliciter les conseils d’une agence immobilière à Montrouge, ou ailleurs, au moment de la visite.

Quelles aides pour des travaux dans une salle de bain ?

Entreprendre des travaux peut vite revenir cher, surtout dans la salle de bain. Pour alléger votre budget, il existe plusieurs aides intéressantes que vous pouvez demander dans le cadre d’une rénovation énergétique :

  • Ma Prime Rénov remplace le CITE depuis janvier 2020. Le montant de cette aide est déterminé en fonction de vos revenus.
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) : vous pouvez bénéficier de ces aides si vos travaux sont réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • L’éco-prêt à taux zéro est reconduit jusqu’en 2021 et permet de financer les travaux entrepris pour diminuer la consommation énergétique.

À savoir : Si la salle de bain est en mauvais état, vous pouvez négocier le prix à la baisse lors de l’achat de votre appartement ou de votre maison.

Images : Pixabay